Sottopiano 2.0
-
date
21/10/2016 -
lieu
Liège-Belgique -
type
Horeca -
statut
Terminé -
superficie
250 m² -
temps étude et réalisation
3 mois -
budget
280000 €
Ce restaurant créé il y a plus de 15 ans non loin du cœur de Liège avait besoin de s’agrandir sans perdre son pouvoir de séduction très « latin ». Les propriétaires ont décidé d’acquérir le rez de l’immeuble où se situait déjà ce-dernier, en sous-sol, et de repenser complètement leur espace. Cette mission nous a été confiée et nous sommes parvenus à façonner un Sottopiano 2.0 qui affiche un look très néo-baroque, différent, tout en gardant cette personnalité méditerranéenne qui lui va si bien.
Le défi était pourtant de taille car nous avons eu 3 semaines seulement pour vider le sous-sol, le rénover totalement et en profondeur (cuisines neuves, sols neufs, ajout d’une cave à vins) et le relier au rez-de chaussée via un escalier totalement monté et assemblé sur place.
L’ensemble du mobilier a été soigneusement pensé et réalisé avec maestria tel le bar à l’entrée totalement recouvert de marbre noir Saint-Laurent : une merveille au niveau finitions avec les assemblages des faces respectant les veines du marbre ou encore le parquet en chêne qui monte du sol pour habiller la face du comptoir…
L’éclairage était une priorité pour les propriétaires et c’est avec plaisir que nous avons pu proposer les suspensions de Davide Groppi qui peaufinent à merveille l’ambiance très cosy du restaurant. Au-dessus du bar, la suspension Aim de Flos trouve tout naturellement sa juste place et sied à merveille.
Le sous-sol pour sa part a été traité comme un espace dans l’espace : sièges plus enveloppants, tables plus basses, lumières (de Hind Rabii) plus tamisées… Nous voulions pour ce sous-sol une atmosphère plus romantique digne d’un souper au clair de lune dans les rues de Sicile… Cet espace convient particulièrement aux groupes au-delà de 10 personnes qui souhaiteraient le privatiser.
Une attention toute particulière a été apportée lors du choix des revêtements de sol, conçus spécialement pour le restaurant. En effet, les carreaux de ciment du sous-sol ainsi que ceux des toilettes du rez ont été dessinés par nos soins et réalisés sur-mesure dans le Sud de l’Espagne.
Notre bureau s’est également chargé de la conception et de la réalisation des menus et de la carte Bar, en chêne massif 3mm, spécialement commandé en Autriche.
Si vous n’avez pas encore découvert le Sottopiano 2.0, c’est une véritable lacune qui ne peut attendre d’être promptement comblée…